Programme Ciné Blabla

 le 05 avril « Moi Daniel Blake » 19h oasis

Palme d’Or au Festival de Cannes 2016

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

 

Le jeudi 03 mai « La sociale » 19h oasis.

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français. En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale. Ces lois permettaient la couverture des soins nécessaires à la santé, dont une partie conséquente de la population ne pouvait jusqu’ici bénéficier faute de moyens financiers, avec pour conséquence de reculer d’autant toute consultation et d’entraîner de surcroît des soins plus lourds in fine. En outre, elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d’interruption de l’activité professionnelle : accident du travail, maladie, chômage et vieillesse. Le principal initiateur de cette évolution se nommait Ambroise Croizat, que beaucoup ont oublié de nos jours1.

 

 

Le jeudi 07 juin Wajda 19h oasis

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

 

________________________________________________________________

C’est quoi  CINE BLABLA ???

Rien de plus simple. Tu amènes un truc à grignoter et /ou à boire à partager, on s’installe tranquillement, on regarde le film et derrière on en parle.

L’écologie, la place des femmes, l’éducation, la décroissance, les conditions de travail des salariés et pourquoi pas la loi travail…

Voici le programme du trimestre, la

    Prochaine commission ciné blabla aura lieu le jeudi 16 novembre à 18h ;

l’ordre du jour de la commission ?

Très simple programmation et donc choix des films pour Janv/Fév/mars 2018.

(Toute personne salariée, membre du CA ou adhérent du Centre peut faire partie de la commission.)

%d blogueurs aiment cette page :